Saint Gilles
Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle et sur la voie Régordane, les pélerins venaient nombreux vénérer les reliques d'Aegidius - Saint Gilles.
Très tôt une immense abbaye fut construite près de 100 m de long, son portail relate de la dernière semaine de la vie du Christ, imaginons l'émotion des chrétiens venus au 12ème s dans ce grand port relié à la mer par un bras du Rhône, en terre du célèbre, puissant et aimé Comte de Toulouse.
Un assassinat, une tragédie, déclencha la croisade contre les albigeois,
la création d'Aigues Mortes porte un coup fatal au commerce de Saint Gilles,
les guerres de religion finissent de le détruire.
Heureusement les historiens, archéologues, géographes et passionnés nous ont permit de faire resurgir des pans de cette riche histoire.
Outre les trois poratils de la façade principale de l'abbatiale de Saint Gilles,
L'escalier en vis de Saint Gilles est un modèle d'architecture, la crypte n'en est pas une mais une véritable église basse, les belles façades des maisons romanes s'offrent volontiers à la vue des curieux.
Des origines grecques incertaines au grand port médiéval, les rues s'égayent régulièrement pour la fête de l'abricot ou à l'occasion des fêtes votives, les taureaux sont de sortie alors que l'été les troubadours et marchands nous enchantent de leur chants et de leur savoir !